Relation guide / client
Pour atteindre les sommets, les amateurs confient leur sécurité aux professionnels (Guide de Haute Montagne et Accompagnateur en Moyenne Montagne).
Une relation de confiance
L’un n’existerait pas sans l’autre. Indissociables, le Guide et le client le sont depuis les prémices de l’alpinisme. Ce sont les aristocrates anglais et français du XVIIIᵉ siècle, devenus aventuriers et « scientifiques » sous l’impulsion des idées qui émergeaient au siècle des Lumières, qui sont venus dans les vallées des Alpes et des Pyrénées pour aller voir les glacières et gravir les sommets. Ils ont recruté les pratiquants de la montagne (cristalliers, chasseurs de chamois, paysans, bergers) afin de trouver la voie d’accès et de porter leur matériel.
La relation entre un Guide et un client n’est pas anodine : en toile de fond des décors de montagne que nous parcourons ensemble, le risque est inhérent !
Encordés ensemble, le Guide et le client lient leur destin ; pour le meilleur et pour le pire, ils forment un couple éphémère qui dure le temps d’une course en montagne, puis perdure dans le temps lorsque des affinités se créent. Le guide prend en charge la sécurité du client et le rend à la vie normale une fois la mission terminée. Et ce risque, en permanence présent et caché, génère des situations intenses que l’on peine à retrouver dans la vie courante contemporaine. Cela peut créer des liens forts entre les compagnons de cordée.
Au moment où l’alpiniste devient Guide, il se transforme et renaît en tant que dépositaire d’existences, et voit la montagne avec un autre regard : celui des dangers dont il faut, par tous les moyens possibles, préserver le client ; une préoccupation de chaque instant, qui ne lâche jamais le guide.
Le GHM et l’AMM sont des passionnés de montagne, nomades des cimes. Ils aiment partager et faire découvrir cet univers sauvage et majestueux dans lequel le client ne se sent pas prêt à explorer seul. Le Guide est un leader qui montre la voie pour atteindre les rêves de ses clients et repousse les limites lorsque le client est prêt à le faire.
Employer un Guide ou un AMM pour sa prestation de sécurité, ce n’est pas comme acheter un bien de consommation ; c’est avant tout une relation de confiance : c’est croire en la parole de l’autre ; c’est un guide attentif, vigilant et capable de donner les consignes appropriées afin de maximiser la sécurité de son client, et un client qui écoute et applique les conseils pour ne pas compromettre sa propre sécurité ainsi que celle du Guide.
C’est une relation complexe où le client est le patron et emploie un guide pour sa sécurité ; mais en montagne, les rôles s’inversent : le Guide devient le patron, le chef de cordée, le garant de la sécurité collective.
Employer un Guide ou un AMM, c’est avoir confiance dans la parole de l’autre au moment de l’engagement : le Guide l’honore au moment où il décide d’être disponible pour partir en montagne et mener à bien sa mission de sécurité ; le client, quant à lui, engage sa parole pour embaucher un Guide ou un AMM, puis le prouve en le rétribuant financièrement. D’un côté, l’un offre la sécurité physique, de l’autre, il offre en échange une sécurité financière.
Cette relation s’est construite à l’époque où les habitants en montagne étaient extrêmement démunis, et tout apport financier extérieur était le bienvenu. Même si les choses ont quelque peu évolué, cette relation est restée telle quelle : une confiance réciproque pour avoir l’assurance d’être encore là demain !
Vous avez des questions
Contactez-nous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais
- 06 95 86 85 75
- bureaudesguidesdetignes@gmail.com